Quand le monde est incertain, les Français continuent à épargner, en dépit de l’inflation.  Ainsi, depuis le début d’une année 2022 marquée par le conflit ukrainien et ses conséquences, les assureurs ont collecté 96,6 milliards d’euros en assurance-vie ! Un tour d’horizon des derniers chiffres de l’épargne des Français selon France Assureurs, la Fédération française de l’assurance.

 

Les chiffres 2022 de l’assurance-vie en France

L’assurance-vie a collecté 96,6 milliards d’euros depuis janvier 2022, soit 1,1 milliard d’euros de moins qu’en 2021. Pendant les vacances, en août 2022, ce ralentissement s’est confirmé avec une baisse de 1,5 milliard d’euros par rapport à la même période l’année précédente. L’assurance-vie des Français représente désormais 1 826 milliards d’euros d’encours à fin août.

Le rapport entre versements en unités de compte (UC) et fonds euros évolue. Les premières, plus risquées, sont aussi les plus susceptibles de générer des gains financiers à long terme. Les fonds euros présentent une rentabilité faible depuis plusieurs années et largement sous l’inflation actuelle. Ainsi, 38,6 milliards d’euros sont placés en UC au sein des contrats d’assurance-vie. Cela signifie une hausse de plus d’un milliard d’euros par rapport à 2021.

Bon à savoir

L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité intéressante au-delà de 8 années de détention. C’est également un outil de transmission simple pour de nombreuses familles. Les rachats partiels ou la transformation en rente viagère au moment de la retraite font de l’assurance-vie une solution souple et appréciée des épargnants français.

 

Le PER se porte également bien

Depuis sa création en 2019, le PER (Plan d’épargne retraite) a unifié l’épargne retraite supplémentaire, individuelle et collective. Fondé sur une retraite par capitalisation, le PER peut permettre d’apporter un complément de revenus ou un capital au moment de la retraite.

En août 2022, le montant des cotisations s’élève à 535 millions d’euros, en hausse de 45 % sur un an, grâce à la création de 38 300 nouveaux comptes. Dans le même temps, plus de 10 000 bénéficiaires d’un ancien contrat ont transféré leur épargne sur un PER : Perp, contrat Madelin, Préfon, PERCO, etc.

Professionnels, indépendants, entrepreneurs, salariés, quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque type de placement avec un conseiller en gestion de patrimoine. Cela permet d’anticiper et de bien préparer sa future retraite.