Chaque jour, incendies ou pluies diluviennes aux quatre coins du monde nous rappellent que le changement climatique s’opère dès maintenant. Les Français prennent conscience de l’impact de chacun, y compris dans sa gestion de patrimoine. Deux tiers des Français considèrent désormais les enjeux du développement durable comme importants. Ils montrent un intérêt grandissant pour le placement durable. Un Français sur cinq détient désormais un placement relevant de la finance durable, en particulier chez les plus jeunes.

 

Qu’est-ce qu’un placement durable ?

Un placement durable se veut plus respectueux des valeurs environnementales et sociales. Les Français cherchent alors à donner du sens à leur épargne.

De nombreux investissements durables ont vu le jour, avec différents labels en fonction des objectifs poursuivis, notamment :

  • l’investissement socialement responsable (ISR) ;
  • l’investissement à impact ;
  • les placements verts labellisés Greenfin (placements prenant en compte la transition écologique et énergétique) ;
  • le livret de développement durable solidaire (LDDS) qui finance des travaux d’économie d’énergie dans les logements, aide des associations d’intérêt général et soutient les petites et moyennes entreprises.

 

Les Français et la finance durable

En juillet 2023, l’institut OpinionWay a publié une étude à la demande de l’AMF (Autorité des marchés financiers), après avoir interrogé plus de 2 000 personnes sur leur connaissance et leur intérêt pour la finance durable. Le résultat, comparé à l’enquête menée 2 ans plus tôt, est encourageant.

Ainsi,  50% des Français, soit un sur deux, connaissent l’ISR, ne serait-ce que de nom. Ils se disent également familiers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La prise de conscience est ancrée dans l’esprit des Français : 66 % des Français estiment importants ou très importants les enjeux de développement durable.

54 % d’entre eux déclarent prendre en compte ces enjeux lors du choix d’un type de placements. 75 % estiment que l’impact des placements financiers sur l’environnement est une préoccupation majeure.

Petit bémol toutefois entre les intentions et l’action : la sécurité, la rentabilité et la disponibilité restent les principaux critères de choix d’un placement. En outre, la multiplication des labels et leurs critères manquent de transparence et de simplicité, aux yeux des personnes interrogées.

 

La jeune génération plus intéressée par les placements durables

Un écart générationnel apparaît. Globalement 44 % des Français jugent les placements durables intéressants. Mais cet intérêt monte à 58 % chez les moins de 35 ans et à 61 % chez les 18-24 ans.

Les personnes de moins de 35 ans ont plutôt une bonne image des placements durables (42 %) par rapport aux plus de 65 ans (24 %). Ils sont plus enclins à envisager d’investir une partie de leur épargne à court ou moyen terme avec 44 % chez les moins de 35 ans contre 15 % chez les plus de 65 ans.

 

Un Français sur 5 détient un placement durable

Les Français passent à l’action. Ainsi, près d’un Français sur 5 détient au moins un placement durable ou un placement en lien avec le développement durable :

  • placement collectif, actions ou obligations (13 %) ;
  • livret de développement durable et solidaire (6 %).

Concernant les détenteurs de fonds responsables (8 % des sondés), plus d’un quart a investi récemment, en 2022 ou 2023. La moitié de ces nouveaux investisseurs a moins de 35 ans. La parité est parfaitement respectée avec 50 % de femmes parmi les récents investisseurs.

Pour trouver les meilleurs investissements en 2023, pour donner du sens à votre épargne, consultez un conseiller en gestion de patrimoine. C’est l’idéal pour tout comprendre avant de se lancer.