Investir dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est une bonne option dans le cadre d’une gestion de patrimoine diversifiée. La SCPI est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse. Elle collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Acquérir des parts de SCPI est plus accessible que l’achat d’un bien immobilier classique. D’autant plus qu’il existe plusieurs manières d’investir dans des SCPI, comme nous allons le voir.
Acquérir des parts de SCPI au comptant
Vous disposez d’une somme d’argent que vous souhaitez investir à long terme. Vous ne souhaitez pas acheter et gérer un studio, ni un portefeuille de valeurs mobilières. La SCPI offre une alternative intéressante, à mi-chemin entre les deux.
Vous pouvez acquérir une ou plusieurs parts de SCPI au comptant auprès :
- directement d’une SCPI ;
- d’un conseil en gestion de patrimoine, qui est un intermédiaire indépendant ;
- de votre banque ;
- d’une plateforme spécialisée en ligne.
L’achat de parts de SCPI s’effectue lors de la création de la société, lors d’une augmentation du capital social de la société ou par rachat de parts sur le marché.
Rappelons que la SCPI offre l’avantage d’un investissement modique, à partir de quelques centaines d’euros, soit bien moins qu’un investissement immobilier. Au moment de l’achat, vous versez des frais d’entrée de 6 à 10 % de votre investissement.
Les revenus ne sont pas garantis, pas plus que le capital, mais vous mutualisez les risques. Les dividendes versés font l’objet de frais de gestion et sont à déclarer au titre des revenus fonciers. En général, vous percevez des bénéfices tous les trimestres, après une période initiale de 3 ou 6 mois.
Acheter des parts de SCPI à crédit
Utiliser le levier du crédit pour investir dans une SCPI est une opportunité.
Vous souscrivez un crédit à la consommation, après avoir vérifié que les intérêts du prêt pourront bien être déduit des revenus imposables (crédit à la consommation affectée à l’achat de parts de SCPI).
Si vous empruntez une somme conséquente, le crédit immobilier s’impose.
Les calculs de rentabilité doivent se réaliser avec attention dans une époque de remontée des taux d’intérêt.
L’effet de levier du crédit signifie que vous remboursez votre emprunt avec vos loyers. En outre, vous déduisez les intérêts d’emprunt de votre revenu foncier.
Résultat : vous vous constituez un patrimoine immobilier sans investissement initial, sans utiliser votre épargne existante.
Acquérir des parts dans la SCPI via un conseiller en gestion de patrimoine
Si vous pouvez acquérir seul des parts de SCPI, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est judicieux. . Les frais sont identiques à ceux pratiqués par les banques ou les plateformes spécialisées : 6 à 10 % du montant investi.
Un intermédiaire indépendant pourra vous guider dans le choix, très étendu, de la ou des SCPI dans laquelle vous allez investir votre argent.
En effet, il existe de nombreuses sociétés civiles de placement immobilier sur le marché, dans chaque région. Certaines gèrent un patrimoine commercial (SCPI d’entreprise) et d’autres un patrimoine de logements locatifs (SCPI d’habitation). Certaines SCPI sont à capital variable, d’autres SCPI sont à capital fixe.
Comme tout investissement, investir en SCPI nécessite prudence et conseils. Les rendements annoncés ne suffisent pas à se déterminer. Optimiser son patrimoine immobilier, grâce au démembrement des parts de la SCPI entre nue-propriété et usufruit, requiert une certaine expertise.
Pour préparer votre retraite et la transmission de votre patrimoine, investir en SCPI sur des supports tels que l’assurance-vie ou le PER constitue une diversification judicieuse.