France Assureurs est un représentant des professionnels de l’assurance française. L’organisme publie les données clés de l’assurance en 2023. Intéressons-nous plus particulièrement à l’épargne retraite, depuis 2019, date de lancement du PER (Plan d’épargne retraite). L’épargne retraite est scrutée dans le bilan de France Assureurs chaque année. 

L’épargne retraite se porte bien 

Les Français épargnent pour leur retraite. C’est la première information du bilan France Assureurs sur l’épargne retraite en 2023. La collecte nette en assurance vie s’établit à +2,4 milliards d’euros et l’encours atteint un niveau record à 1 923 milliards d’euros. 

 

En assurance retraite, les cotisations versées en 2023 progressent de 13,1 % par rapport à 2022. Cela représente une collecte de 16,7 milliards d’euros. 

 

Cette épargne retraite se dirige principalement vers le PER, qu’il soit individuel ou collectif. Ce produit d’épargne créé par la loi Pacte offre une réduction d’impôt incitative au moment du versement ou à la sortie. Les deux-tiers des cotisations viennent alimenter un PER :  

  • les cotisations de PER sur des contrats de particuliers augmentent de 8,6 % (PERin, Madelin TNS, Madelin agricole, PERP),  
  • celles des contrats d’entreprises progressent de 21,3 % (PERE, article 39, article 82, etc.)  

 

Bon à savoir : Le PER a séduit plus d’un million de nouveaux assurés en 2023 et a recueilli 14,7 milliards d’euros de versements (cotisations + transferts). 

La répartition des supports 

La répartition entre unités de compte (UC) et fonds euros évolue.  

 

Ainsi, en 2023, les versements sur des supports UC représentent 54 % des cotisations d’épargne retraite, soit 9 milliards d’euros en hausse de 25 %.  

La baisse massive des transferts vers le PER 

Les transferts de contrats d’épargne retraite existants vers le PER se sont fortement ralentis en 2023. Ainsi, le montant des transferts d’anciens contrats vers un PER s’élève à 3,8 milliards d’euros. Cela représente une baisse de 74 % par rapport à l’année 2022 (voir notre article sur les chiffres de l’épargne retraite en 2022).  

 

 

Pour vous accompagner vers les meilleures solutions pour votre retraite, faites confiance à un conseiller en gestion de patrimoine. Chez Numios, nous proposons un auditbilan retraite pour visualiser votre situation et chercher comment l’améliorer.