La loi Lemoine a libéralisé le secteur de l’assurance emprunteur. Désormais, toute personne peut librement changer d’assurance en cours de prêt, dès lors que des garanties équivalentes sont proposées. Un an après son entrée en vigueur, quel est le bilan de la loi Lemoine dans le changement d’assurance emprunteur ?

 

Une augmentation des résiliations de contrats d’assurance emprunteur

Les emprunteurs ont-ils saisi l’opportunité de procéder à la résiliation à tout moment de leur assurance emprunteur ? Un an après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, l’institut CSA a interrogé les professionnels. 51 % des distributeurs d’assurance de prêt ont constaté une augmentation des résiliations de contrat.

Cependant, les professionnels notent plusieurs freins :

  • Une résistance des établissements bancaires pour 80 % des emprunteurs ;
  • Une complexité dans la procédure de changement d’assurance pour près d’un emprunteur sur deux. D’ailleurs, la quasi-totalité des compagnies d’assurance proposent de réaliser les démarches en lieu et place des emprunteurs.

Les établissements d’assurance restent optimistes : 73 % d’entre eux estiment que le changement d’assurance emprunteur va progresser dans les deux prochaines années, pour deux raisons principales :

  • Le stock de prêts immobiliers à substituer est encore important ;
  • Les demandes d’information, les simulations, les devis sont en nette progression, notamment auprès des courtiers.

L’âge moyen des assurés qui souhaitent effectuer un changement d’assurance emprunteur se situe entre 35 et 45 ans. La quasi-totalité a un capital emprunté inférieur à 400 000 euros.

Plus étonnant : plus d’un emprunteur sur deux procède à la résiliation de son assurance emprunteur au cours de la première année de son prêt immobilier. 80 % réalisent cette opération dans les 2 premières années de prêt !

 

Rappels utiles sur la loi Lemoine et l’assurance emprunteur

La loi Lemoine du 28 février 2022 est en vigueur depuis :

  • le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats de prêt ;
  • le 1er septembre 2022 pour les contrats en cours de remboursement.

Elle permet à tout emprunteur de mettre fin à son contrat d’assurance de prêt pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre établissement. La seule condition est de présenter un niveau de garantie équivalent à celui accepté initialement par la banque.

Cette libéralisation de l’assurance emprunteur est un bon moyen de profiter de la concurrence forte au sein du marché de l’assurance, au niveau des tarifs et des garanties. Une bonne opération au sein d’une stratégie patrimoniale plus complète.