Le départ à la retraite est un sujet sensible, qu’il convient d’anticiper. Non seulement, vous devez vous préparer moralement à ne plus exercer d’activité, mais aussi à percevoir une pension de retraite inférieure à votre rémunération. D’ailleurs connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ? C’est à cette épineuse question que la DREES s’est intéressée.

 

Rapport de la DREES : les Français anticipent-ils vraiment leur retraite ?

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a rendu un rapport instructif en novembre 2023. Cette étude porte sur des jeunes retraités ayant fait valoir leur droit à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020.

Depuis, la réforme des retraites a été au cœur des médias pendant de longues semaines. Elle a sans doute incité certains Français à s’interroger sur les conditions de leur futur départ à la retraite.

On apprend que, sur les 72 % de nouveaux retraités qui avaient une idée précise ou approximative du montant de leur pension, 20 % ont perçu une pension de retraite d’un montant inférieur à celui espéré et anticipé. Près des deux tiers ont touché une pension de retraite d’un montant correspondant à leurs estimations (46 % de l’ensemble des nouveaux retraités).

Seconde information intéressante : les Français s’intéressent à leur départ à la retraite à 58 ans en moyenne ! C’est évidemment bien tard pour mettre en place une stratégie de retraite supplémentaire à moyen terme.

 

Comment bien préparer son départ à la retraite ?

Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées ont mal estimé le montant de leur pension. Une mauvaise estimation conduit ensuite à une détérioration du niveau de vie.

Plusieurs raisons expliquent cela :

  • manque d’informations,
  • complexité des régimes de retraite,
  • difficultés à comprendre les modalités de calcul,
  • carrières multiples,
  • changements de réglementation (âge légal passé à 64 ans, âge minimum, âge de la retraite à taux plein),
  • erreurs dans les relevés de carrière.

Le départ à la retraite s’anticipe ! Commencez par réaliser un bilan retraite avec l’un de nos conseillers. Dès 30 ou 40 ans, c’est le point de départ idéal pour appréhender les bases de sa future retraite et surtout pour la préparer.

Car c’est très en amont que vous pouvez investir régulièrement pour votre retraite que ce soit dans :

  • des produits d’épargne retraite,
  • des produits financiers,
  • des investissements immobiliers.

Connectez-vous sans attendre à votre espace personnel du site lassruanceretraitete.fr et faites-vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à choisir la meilleure formule en fonction de votre situation personnelle.