L’Observatoire des solidarités intergénérationnelles publie une étude sur la succession. Il apparaît que les Français n’anticipent pas la transmission de patrimoine ! Alors même que des solutions existent pour faciliter ce passage : donation-partage, assurance-vie, don manuel, etc. Décryptage de cette étude.

La volonté de léguer un patrimoine…

L’étude, réalisée en partenariat avec l’Ifop, interroge les Français sur leurs pratiques en matière de transmission, de donation et de succession.

 

Ainsi, 44 % des Français ont déjà reçu un héritage. Près de 8 personnes sur 10 estiment pouvoir en faire bénéficier un proche à l’avenir. Ce chiffre concerne toutes les catégories socio-professionnelles : 87 % des CSP+ et 71 % des employés et ouvriers. C’est le signe d’une démocratisation de la transmission ou de la peur de l’avenir de nos enfants. Chacun cherche à consolider la position économique de ses descendants.

 

La volonté de léguer des biens concerne aussi toutes les tranches d’âge : les seniors à 86 % mais aussi les jeunes à 75 %.

 

Les enfants ne sont pas les seuls bénéficiaires envisagés : parmi les 80 % de personnes en capacité de léguer des biens, les deux-tiers veulent transmettre à leurs enfants (64 %), 14 % à d’autres personnes de la famille, 4 % à des tiers et 4 % à des associations.

 

Autre point important : le vieillissement de la population incite plus d’un Français sur dix à vouloir transmettre directement aux petits-enfants plutôt qu’aux enfants.

… mais l’absence d’anticipation dans la transmission de patrimoine

La volonté est là mais pas l’anticipation ! Plus de 60 % des Français n’ont pas prévu de rédiger un testament, 23 % l’envisagent et 14% seulement sont déjà passé à l’acte. Pourtant, les frais de succession sont dus, même au profit des enfants, au-delà des abattements.

 

Les 25-34 ans sont les plus prévoyants : une personne sur deux a déjà rédigé un testament ou compte le faire, soit 14 points de plus par rapport à la moyenne des Français. A l’opposé, les plus âgés ne veulent pas planifier leur succession.

 

Concernant les outils de transmission du patrimoine, l’assurance-vie est le moyen le plus souvent annoncé. 55 % des Français voient dans l’assurance-vie le produit d’épargne idéal pour la transmission de patrimoine. Viennent ensuite les investissements immobiliers et les livrets bancaires.

 

L’anticipation est pourtant la meilleure façon de transmettre un patrimoine immobilier comme mobilier, en profitant des abattements sur les droits de donation ou en pratiquant le démembrement notamment.

 

Faites le point avec un conseiller en gestion de patrimoine Numios dès maintenant. Il a la capacité à vous évaluer les droits de succession et à vous conseiller pour anticiper la transmission d’une partie de votre patrimoine à vos enfants et vos petits-enfants !