La réforme des retraites entre en vigueur. C’est l’occasion de revenir sur la retraite des entrepreneurs. Loin d’être le premier sujet d’attention lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, la retraite nécessite pourtant une anticipation. La baisse du pouvoir d’achat entre la pension de retraite de l’entrepreneur et ses revenus d’activité est importante. Comment bien préparer sa future retraite d’entrepreneur ?
Les points clés de la retraite d’un entrepreneur
Tous les entrepreneurs sont concernés par une baisse de leur pouvoir d’achat au moment de la retraite, quelle que soit leur activité :
- activité commerciale, artisanale ou industrielle ;
- activité libérale non réglementée ou réglementée ;
- activité agricole.
La retraite pour les micro-entrepreneurs est également impactée, tout comme celle du dirigeant de société, qu’il soit sous le régime assimilé salarié ou TNS (travailleur non salarié).
Très souvent, les entrepreneurs relèvent de plusieurs régimes de retraite et de plusieurs caisses de retraite. Entre le régime général de la Sécurité sociale, celui de la MSA (mutualité sociale agricole) et celui de la CIPAV pour les professions libérales, la complexité est réelle. Ajoutons à cela le cumul entre le régime de retraite de base, le régime de retraite complémentaire obligatoire, voire facultatif…
Le plus fréquemment, l’entrepreneur verse des cotisations sociales basées sur son chiffre d’affaires ou ses revenus. Il valide des trimestres jusqu’à atteindre le nombre de trimestres requis afin de demander une pension de retraite.
Or, le taux de remplacement, le montant de la pension par rapport au dernier revenu, surprend. Pour bien préparer sa retraite d’entrepreneur, un seul impératif : anticiper ! Avec l’aide de son expert-comptable, c’est encore plus simple de mettre en place une stratégie de retraite efficace : retraite par capitalisation, investissement immobilier, cumul emploi retraite, etc.
Préparer sa retraite d’entrepreneur par capitalisation
Plusieurs dispositifs préparent une retraite par capitalisation, retraite supplémentaire et facultative, que l’entrepreneur crée au fil des années :
- le PER (plan d’épargne retraite) permet de défiscaliser immédiatement l’argent placé et de le débloquer dans certains cas précis ;
- le portefeuille d’actions, généralement plus rémunérateur sur le long terme. Cette stratégie de capitalisation s’insère alors :
- au sein d’un PEA (plan d’épargne en actions) intéressant en cas de réinvestissement des gains (défiscalisation) ou de sortie en rente viagère après 5 ans ;
- dans une assurance-vie à la fiscalité intéressante, notamment en cas de rachat ou de succession.
Investir dans l’immobilier pour anticiper sa retraite d’entrepreneur
L’investissement immobilier offre non seulement la constitution d’un patrimoine mais aussi la possibilité de générer des revenus complémentaires au moment de la retraite.
Autre avantage certain : l’investissement immobilier peut se réaliser à crédit !
De nombreuses formes d’investissement sont possibles, du démembrement de propriété à la pierre-papier. Des dispositifs spécifiques (loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux, etc.) offrent une réduction d’impôt bienvenue pendant la phase d’investissement.
Cumuler emploi et retraite pour compléter sa retraite
La moitié des 500 000 retraités qui exercent une activité professionnelle sont des entrepreneurs et des cadres. L’effet est doublement positif : générer des compléments de revenus et demeurer actif.
Le cumul emploi retraite permet de percevoir sa pension de retraite de base et de retraite complémentaire tout en générant des revenus professionnels sans limite. Pour ce faire, l’entrepreneur doit :
- avoir atteint l’âge légal de retraite à taux plein ;
- avoir un nombre suffisant de trimestres cotisés ;
- avoir demandé la liquidation de ses droits à la retraite.
Le cumul emploi retraite bénéficie de la réforme des retraites. Ainsi, depuis le 1er septembre 2023, il permet de bénéficier d’une seconde pension de retraite sous conditions.
Bien évidemment, les solutions présentées dans cet article sont cumulables. La meilleure stratégie de retraite d’un entrepreneur se base sur la diversification des sources de revenus.
Pour parler retraite, votre conseiller en gestion de patrimoine est l’interlocuteur privilégié pour envisager avec vous les stratégies les plus adaptées à vos projets futurs.