La réforme des retraites a incité les Français à se pencher sur leur avenir. 84 % des actifs estiment nécessaire d’épargner par eux-mêmes pour se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. La retraite par capitalisation devient une nécessité, plus que jamais.
Que pensent les Français de la retraite par capitalisation ?
L’institut Ifop a récemment interrogé les Français sur leur perception de la retraite et la préparation de cette phase de leur vie.
84 % des actifs considèrent nécessaire d’épargner par eux-mêmes pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de leur retraite. C’est la définition même de la retraite par capitalisation. Parmi eux, 43 % considèrent cette épargne comme tout à fait nécessaire.
A l’inverse, 9 % ne sont pas du tout convaincus par cette nécessité d’épargner.
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir souscrire un PER (plan d’épargne retraite) : 37 % des personnes interrogées, en hausse de 9 points sur 2 ans.
Les Français les plus jeunes sont aussi les plus inquiets pour bien préparer leur retraite. Ainsi, 60 % des moins de 35 ans souhaitent souscrire un PER (plan d’épargne retraite), soit plus de 23 points de plus que l’ensemble des Français. Surtout, c’est 20 points de plus qu’il y a 3 ans, lors du lancement du PER.
Comment préparer sa retraite par capitalisation ?
Rappelons que la retraite en France se base sur plusieurs piliers :
- un système par répartition, composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire obligatoires. L’effort est générationnel dans la mesure où les actifs cotisent pour les retraités ;
- un système par capitalisation, retraite supplémentaire et facultative. L’effort est alors individuel.
Le PER est un des produits d’épargne possible dans une retraite par capitalisation. C’est un dispositif d’épargne à long terme, créé par la loi PACTE du 22 mai 2019. Le PER vient remplacer les dispositifs d’épargne individuelle et collective comme le contrat Madelin ou le PERP (plan d’épargne retraite populaire).
Le fonctionnement n’est pas si simple : vous pouvez profiter ou non d’un avantage fiscal lors de l’investissement. La sortie sera alors fiscalisée ou non, et s’effectue sous forme de rente viagère ou de sortie en capital.
L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est opportun avant de se décider. Il vous aide à bien choisir votre PER. Générer des revenus complémentaires au moment de la retraite doit s’envisager dans une stratégie diversifiée.